On aime bien

Nous avons réuni ici les quelques ouvrages qui nous apparaissent intéressants, que ce soit artistiquement, scientifiquement ou pour une utilisation de terrain. Nous tenons encore à rappeler que nous ne sommes pas payés ni par les maisons d'édition, ni par les auteurs.

Le gène égoïste, Richard Dawkins, éditions Odile Jacob Opus sciences : intéressant pour le moins, ce livre n'en est pas pour autant soporifique. L'auteur, chercheur et enseignant à l'université d'Oxford, revisite Darwin avec les bases actuelles de biochimie, de théorie des jeux et de stratégies comportementales. Si on s'intéresse un tant soit peu à la théorie de l'évolution, voici une vision sensiblement différente sur les cibles de la sélection naturelle. Un pavé dans la mare à sa parution.
Africa, Kim Donaldson
Livre d'art, de design et de nature, c'est pile ce qui colle à l'esprit In Natura. Et en plus c'est très beau. Laissez vous guider par le travail remarquable de Kim Donaldson en Afrique.
Inventaire de la faune de France.
C'est le livre de référence pour qui veut connaître la faune de France. Sont retranscrits ici moeurs, morphologies et répartitions de plus de 1000 vertébrés français ainsi que quelques invertébrés majeurs de notre territoire. Pour de nombreux animaux décrits un paragraphe retraçant historique et perspective semble des plus utiles pour avoir une vision globale de l'espèce dans l'hexagone.
Le guide du naturaliste amateur, Gerald et Lee Durell, Bordas.
Là on a à faire à une pointure, Gerald Durell est à mon sens, et certainement à celui de bon nombre de naturalistes éclairés, un formidable personnage que l'on aimerait connaître personnellement afin de pouvoir partager ou plutôt en apprendre sur la nature. A travers ce livre qui oscille entre histoire d'enfance et methode naturaliste vous allez découvrir la nature comme vous ne l'avez certainement jamais vue. En somme c'est un ouvrage d'une grande qualité qui mériterait une réédition pour le remettre au goût du jour.
Le guide ornitho, Svenson/Mullarney/Zetterström/Grant, Delachaux et Niestlé : Remplaçant du bon vieux Peterson (peut-être trop vieux), c'est le guide de terrain qu'il vous faut si vous êtes ornitho. Résumons plutôt ces qualités en quelques mots simples : un livre de terrain complet avec des illustrations précises. Satisfait !

Guide complet des mammifères de france et d'Europe, D. Macdonald et P. Barrett, Delachaux et Niestlé.
Derrière ce long titre se cache un guide de terrain d'exception.

Le faucon pélerin, René-Jean Monneret, Delachaux et Niestlé
Un livre intéressant mais qui manque d'assurance (trop d'incertitudes qui ne sont pourtant pas liées à l'auteur). M. Monneret a été conseillé scientifique pour la vidéo "La falaise aux pélerins" qui elle vaut vraiment le coup.

Le gypaète barbu, Jean Michel Terrasse, Delachaux et Niestlé.
La référence sur le gypaète barbu : pas une seule coquille, tout est vrai !

Face à Face, Frans Lanting, Taschen
Photos d'exception, animaux d'exception : en somme un livre à voir et à revoir

Flore Fournier de France, Abbé Fournier, Masson.
Publiée au début du XXème siècle cette flore complète de l'Abbé Fournier est réservée aux acharnés de botaniques. En s'accrochant un peu, on arrive au bout

Orchidées du Mercantour, Les éditions du Cabri et Parc National du Mercantour.
Un livre à avoir dans la poche, dès les premières balades printanières. On appréciera les photos léchées de Jean Claude Gachet.

L'origine des espèces, Charles Darwin, Livre de Poche.
No comment.

Guide des Rapaces diurnes, B. Gensbol, Delachaux et Niestlé.
Nous n'avons pas pu observer tous les rapaces décrits dans cet ouvrage mais jusqu'ici, tout va bien.

A la découverte des fleurs des Alpes, Parc national des Ecrins.
Enfin un livre moderne et pratique sur la flore des Alpes. Bien sur il n'est pas exaustif, mais avec pas moins de 350 espèces on à de forte chance de trouver son bonheur. De plus le choix d'une double iconographie (Dessin + photo) ce révèle être le meilleur des compromis pour un guide d'identification par l'image. Le texte est assez complet et ne manquera pas de vous faire sourire.