Retour accueil
4 & 5 Aout

Début août, les touristes ont même envahi la montagne. Nous décidons d'aller voir où en est notre aiglon : deux semaines plus tôt, Chico ne volait toujours pas. La descente est toujours aussi marrante; la pose d'une corde d'assurance permet de se sentir plus en sécurité dans les pasages difficiles.
A notre arrivée aujourd'hui, l'aire est vide. Quelques minutes plus tard, nous entendons le jeune aigle appeler ses parents. Il est en face de nous, à plus de 500 mètres quelque part dans la falaise... Pendant plus d'une heure, rien. Puis les deux adultes reviennent. Mais Chico ne veut visiblement pas décoller les rejoindre. La femelle ne semble pas de cet avis et, pendant que le mâle tourne de l'autre côté de la crête, harcèle le petit. Cela ne le fera pas changer Chico d'avis, du moins pas tout de suite. Il finit pas s'envoler en fin de journée avec les deux adultes.

L'info de la journée est que la femelle ne semble pas être une adulte mais une subadulte, la couleur du plumage présentant des zones blanc claires

Le lendemain, nous décidons de retourner au même endroit.

A notre arrivée, c'est toujours la même chose, pas d'aiglon à l'aire. Nous nous occupons en préparant un affût qui durera dans le temps afin d'être prêt pour la prochaine saison de reproduction. Un passage d'autour chassé par le faucon crécerelle mâle nous fournit un peu de distraction.
Un aigle subadulte traîne un peu dans les parages, sûrement la femelle mais Chico n'apparaît qu'en fin de matinée. Deux ou trois vols, puis il se pose dans un arbre. Le temps passe, nous grillons littérallement sous un soleil de plomb.
Les deux parents reviennent, l'un d'eux portant une proie dans les serres : nous sommes trop loin pour pouvoir dire ce que c'est, certainement une marmotte éventrée. Le jeune poursuit l'adulte nourricier.
Le vent est maintenant fort et nous sommes un peu dans le flou : trois oiseaux à suivre en vol tout en en filmant un ! Surtout qu'il faut au non-caméraman guider celui qui n'a que peu d champ visuel dans le viseur ! Il faudrait être trois, pour que l'un d'entre nous puisse prendre les notes nécessaires à l'analyse des images. Mais il est trop tard, il s'gissait juste d'un essai.

Chico aussi semble perdu ; le vent qui s'est levé le gêne dans ses évolutions et il n'arrive pas à se poser près de la proie tenue par le mâle. IL disparaitra avec ses parents peu de temps après, concluant notre journée.

Je retournerai seul 2 jours plus tard sur notre ancien point d'obs, là où les aigles tournaient. Neuf heures d'affût pour rien ! Un passage rapide du mâle, une chasse d'autour dans les épicéas, 2 ou 3 photos. Le jeune est parti apprendre à chasser sur les terres de ses parents. La saison de reproduction est terminée pour nous